La Naturopathie

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

Aujourd’hui, l’O.M.S.  définit  la santé pour l’individu comme : « un état complet de bien-être  physique, mental et social ».
La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”. (source : OMNES)

Au-delà de cette définition, la naturopathie est un art de vivre permettant de se maintenir en bonne santé et de retrouver une bonne qualité de vie grâce des moyens entièrement naturels qui relancent nos capacités d’autoguérison.

L’approche naturopathique est globale, holistique et individualisée : chaque être est unique et le naturopathe accompagne son consultant sur le chemin du retour à la vitalité en stimulant ses défenses naturelles, en lui donnant les outils lui permettant de trouver ou retrouver une bonne énergie physique, mentale et émotionnelle.

La naturopathie s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Toutes les transitions de vie importantes peuvent être accompagnées ainsi que les demandes plus spécifiques : suivi de maladies chroniques (en collaboration avec le médecin traitant).

Le naturopathe n’établit pas de diagnostic,
il ne prescrit aucun traitement ni médicaments.
Si un traitement médical est en cours,
seul un médecin peut en assurer le suivi.